sábado, 12 de febrero de 2011

LILLE...

  Économie de services, pôle européen du multimédia, place forte de la finance, image internationale: la ville surprend aujourd'hui par sa vitalité. Parole de Lillois, cette ville a littéralement explosé ces quelques dernières années. Il faut la vivre le nez en l'air, la flênerie menant invariablement à la chaleur du propos, au zinc mousseux du meilleur bistrot, à l'inpiration du pavé luisant des pluies lourdes, du silence de cathédrale, du bonheur des pierres bleues et des ciels venteux des grands peintres hollandais, amoureux des lumières sous les reliefs nuageux. 
  Voilà pourquoi cette ville décourage l'impatience du visiteur trop pessé. On n'y reste jamais suel très longtemps,on s'y dépayse simplement, sans emphase, avec la nostalgie des vieux siècles encore debout sur les fronts de rues et avec ces visions très actuelles des tendances de la mode puisées dans ces rues branchées, de plus en plus courues par la jeunesse nordique. Restera une question, la seule possible: comment réussir ce mariage improbable entre un passé industrieux grand-bourgeois et ce vécu présent d'une ville carrefour, vraie métropole d'avenir avec ses TGV, ses centres d'affaires internationaux? Cherchez la réponse dans le droit permanent à l'expérimentation, à l'innovation, à l'émancipation. 
  Populaire, bourgeoise-bohème, simple dans une complexité propre à son époque, et si terriblement culturelle, c'est LILLE. Capitale du total shopping et du pavé français, c'est encore LILLE. Cachottière comme peu d'autres, enjouée le jour, endiablée la nuit, c'est enfin LILLE.
Audacieuse et surprenante, à condition de bien l'observer pour mieux la comprendre.

À VOUS DE JOUER.


Krlis 

No hay comentarios:

Publicar un comentario